Bon'heures au jardin . . .
24 juin 2018

Garden Party : Le menu presque Zéro Déchet (5/6)

Recevoir près de 60 personnes dans son jardin ça demande une certaine organisation mais faire une déco et un repas pour 57 personnes en limitant les déchets qui vont finir dans la poubelle noire est un vrai challenge. Nous avons privilégié une décoration...
19 janvier 2019

Armature rosier grimpant

Au fil des ans, le tipi de bambous qui servait d’armature au rosier Pierre de Ronsard a cédé. Ainsi, cette semaine, Pierre de Ronsard s’est vu doté d’une nouvelle structure. Plus solide et plus spacieuse, cette structure en fer à béton réalisée par Mr...
30 mars 2019

Mes recettes sauvages

L’écriture manuscrite de ce carnet rappelle les cahiers de recettes d’antan et lui confère un charme indéniable. Les recettes sont réalisées à partir des espèces sauvages les plus faciles à trouver pour les non initiés (comme moi !). Un herbier gourmand...
17 mai 2020

JARDIN en 7 lettres…

POTAGER ! Pour ce déconfinement, les Saints de Glace nous ont fait douter. Doit-on vraiment sortir ? Lundi dernier (11 mai) c’était le déluge ! Un signe du destin ? L’avenir nous le dira ! Un vent glacial a soufflé plusieurs jours durant mais il ne nous...
25 juillet 2020

Sur la route... 🌳

... une halte dans une pépinière que nous aimons beaucoup de par sa taille, la diversité des végétaux proposés et les prix assez intéressants. Impressionnant en Centre Val de Loire. A cela s'ajoute un choix de contenants conséquents. Largement de quoi...
24 novembre 2022

VISION DU MONDE : Cap Vert 🇨🇻🌋😎🐢🎼🥾🌴👙

Après les îles Féroé, archipel perdu dans l’Atlantique Nord, me voici désormais toujours dans l’Atlantique mais à environ 600 km des côtes sénégalaises et mauritaniennes, dans l’archipel du Cap Vert. Changement radical de décor et de climat ! Cette fois-ci,...
30 octobre 2022

Des citrouilles qui ne fichent pas la trouille ! 👻🧟🍁🕷🍄🎃🕸 🍂🧛‍♀️

Bienvenue chez nous ! Les p'tits monstres 👀🧟 pourront venir chercher des friandises 🍭🍫. On préfère offrir des bonbons🍬 plutôt que récolter un sort 🧛 ♀️ ! 😜 Toutes les courges 🎃sont issues de notre jardin. En attendant d'être transformées 🪄🧙 ♀️en potion...
4 décembre 2022

Mon beau sapin 🎄✨

C'est un sapin dans l'esprit cocooning cette année🎄✨. Des couleurs sobres : du blanc, du beige, du doré et une touche de kaki pour orner notre sapin. Des matières essentiellement durables : du bois, du métal, du verre, du plâtre. L’existant a été réutilisé,...
4 mai 2023

Le recyclage au jardin : Zinc’ontournable ! ♻️🪴

Cette année, il est prévu l’isolation par l’extérieur de l’extension de la maison qui donne sur la terrasse Escal’Azur. Adieu ce vieux rose tout moche 🫤 ! EN-FIN ! J’ai hâte 😃 ! Eté 2019 En prévision des travaux 🚧 (avec un peu de chance avant l’été sinon...
7 juillet 2021

C’est parti pour un tour… de jardin !

Hormis une dizaine de jour estival début juin 😍, le temps n’est pas terrible 🙄. Il pleut ☔️ quasiment tous les jours et les températures sont parfois fraîches. Les orages fréquents sont accompagnés de pluies marquées, parfois de grêles et de fortes rafales...
30 mars 2023

En attendant Pâques... 🐇🧺🌷🥚🐰🍫

Depuis plusieurs semaines, à l'intérieur de la maison, les lapinous 🐰🐇 sont de sortie associés à la couleur jaune 💛! Le sapin de Noël home made, qu'on ne peut pas ranger car très grand, a été relooké en mode printemps / Pâques ! De quoi apporter une ambiance...
31 octobre 2020

BOO 🎃🕷 🕸

Notre quartier a évolué et il y a davantage d’enfants. L’année dernière, nous étions pris au dépourvu lorsque plusieurs petits sorciers ont frappé à la porte. Ils sont repartis avec mon stock de pépites de chocolat à défaut de bonbons. Alors cette année,...
6 janvier 2016

Envie de faire des emplettes…

…et si on allait flâner à La bulle verte ? Pour embellir le jardin de quelques objets, poteries, banc… nous apprécions tout particulièrement deux boutiques : LEGENS et LA BULLE VERTE. Il y a deux magasins La bulle verte. L’un dans le centre ville de Tours...
21 octobre 2015

Aménagement côté COUR (4/6) – LES PLANTATIONS

Désormais, il est temps de faire les plantations ! Mais avant, il a fallu trouver les végétaux. Au fil des balades (réelles et virtuelles), nous avons trouvé notre bonheur. Nous voulions des grimpantes, quelques vivaces, trois rosiers, des arbustes pour...
24 octobre 2015

Aménagement côté COUR (6/6) – COÛT DU PROJET

Voici un de nos projets réalisés ! Mais… combien ça coûte ? Comme notre blog a pour vocation de suivre l’évolution de l’aménagement de notre jardin, il nous semble intéressant de consigner le coût de la réalisation. Cela peut également donner un ordre...
7 janvier 2017

Comme une fleur… cours d'art floral (6)

Pour fêter l’Epiphanie, ce n’est pas une galette des Rois qui a été proposée pour le cours mais un gâteau fleuri. Un vrai régal pour les yeux. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. J’en avais déjà réalisé un petit il y a 1 an et demi sans aucune technique...
2 octobre 2020

Les pieds dans l'eau 💦

Comme les Égyptiens écrivaient avec des hiéroglyphes, je vous propose un rébus... Le Papyrus du Nil Cyperus papyrus ou Souchet à papier, symbole de la Basse-Égypte, servait de support d’écriture aux scribes. En effet, c’est à partir de la tige et après...
18 octobre 2020

Les sauvageonnes dans l’assiette ! 🌿

J’ai déjà tenté une cuisine sauvage avec des pâquerettes (ici) et des orties (là) mais pas avec d’autres plantes de peur de me tromper. Je ne voudrais pas nous intoxiquer 🤢 ! Il faut dire qu’avec les orties et les pâquerettes, je ne prends pas de grands...
29 décembre 2021

TOURAINE – Noël au pays des châteaux - VILLANDRY

Cette année, après Loches, je vous amène à Villandry. C'est là que le jour de Noël, après un réveillon très convivial et un petit déjeuner dans l'ambiance de Noël, nous avons fait une balade familiale à Villandry, dans le cadre de Noël au Pays des Châteaux....
13 mai 2022

Le jardin prend de la couleur ! 🎨

Voici une petite rétrospective du jardin durant ces 3 dernières semaines. J'suis pas en avance 🌼! Entre les grenouilles qui coassent, les oiseaux qui chantent à tue-tête ou s'affèrent à construire leur nid et le soleil qui illumine (et la pluie qui manque...
18 juillet 2022

L'île de Mykines aux îles Féroé (2/6)

Mykines est l’île la plus occidentale d’Europe. C’est une incroyable réserve naturelle, une véritable TERRE HAPPY ! ❤️ Quand j’étais jeun’s, mes parents avaient investi dans une encyclopédie, Axis. Ben oui, à l’époque il n’y avait pas d’Internet (je rappelle...
14 juillet 2022

VISION DU MONDE : Les îles Féroé ou le jardin de l'Atlantique Nord (1/6)

Les ILES Féroé…. sans IL J’ai 40 ans et pour fêter cette nouvelle dizaine 🎉, je voulais faire un voyage en solo, me ressourcer dans un endroit original, isolé et préservé ! C’est décidé, je vais aller faire de la Hiking* chez les Vikings ! *Randonnée...
17 août 2022

L'île de Viđoy et de Kunoy aux Iles Féroé (5/6)

L'île de Viđoy En ce 5ème jour, il y a un peu de brume. Direction l’île de Viđoy, au village de Viđareiđi. J'arrive au pied de l'église du village de Viđareiđi. Le toit illumine divinement les lieux, c’est magique. Une fois de plus, impossible de visiter...
12 décembre 2022

Sapins🎄🎄🎄

Sur le rebord de la fenêtre, des sapins ont pris place : lumineux, en laine, en bois ou encore plus original. Comme c'est à contre jour et que ça ne rend pas bien sur les photos, voici les vraies couleurs : J'ai fait les sapins en laine 🎄... ... tandis...
9 juin 2015

Petite création maison… bouquet Charlotte aux Fleurs!

L’idée : Créer un bouquet original et simple, pour une jolie fleur pâtissière. Le matériel : - Mousse florale - Papier aluminium - Biscuits à la cuillère - Epingles pour la couture - Ruban - Un plat en verre - Quelques fleurs (pivoine, chardon…) Je n’ai...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bon'heures au jardin . . .
  • ... pour laisser s'envoler son imagination et créer un nid de verdure. Ce blog a pour vocation de suivre l'évolution de l'aménagement de notre jardin et de faire partager ce qu'on aime autour de celui-ci (déco, DIY, potager, balades ici ou ailleurs...)